L’homéopathie est une méthode thérapeutique mise au point à la fin du XVIIIe siècle par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Elle repose sur le principe “Similia similibus curentur” (que le semblable soigne le semblable) : une substance capable de provoquer des symptômes chez une personne en bonne santé pourrait, à dose infinitésimale, aider à soigner ces mêmes symptômes chez une personne malade.
Les principes de l’homéopathie
- Loi de similitude : on choisit le remède en fonction de la ressemblance entre les symptômes du patient et ceux que provoquerait la substance à dose normale.
- Dilution et dynamisation : la substance initiale est diluée de nombreuses fois (en CH, DH ou K) et “dynamisée” par agitation, afin de conserver une “information” énergétique tout en éliminant la toxicité.
- Individualisation du traitement : chaque prescription est personnalisée selon les symptômes physiques, émotionnels et le terrain global de la personne.
Les formes galéniques
Il existe plusieurs formes différentes pour la prise de remèdes homéopathiques :
- Granules et globules : petites sphère blanche à base de sucre imprégnées de solution homéopathique.
- Gouttes ou solutions buvables.
- Pommades et gels pour application locale
Les différentes utilisations de l’homéopathie
L’homéopathie permet d’accompagner le corps et l’esprit dans diverses situations quotidiennes telles que troubles saisonniers (rhume des foins, refroidissements légers), maux du quotidien (troubles du sommeil, troubles digestifs légers, fatigue passagère, anxiété) ou en accompagnement lors de choc émotionnel, suite à une intervention chirurgicale ou après un effort physique.
Précautions d’utilisation
L’homéopathie convient à tout individu et peut être utilisée quel que soit l’âge. Chez les nourrissons, il est conseillé de faire fondre les granules dans un peu d’eau ou de faire préparer le produit directement sous forme de gouttes. Chez les personnes diabétiques, la présence de sucre dans les granules ou les globules ne constitue pas une contre-indication.
Il n’y a actuellement pas d’effets secondaires connus avec l’homéopathie. La règle veut que les prises soient espacées dès amélioration. Tout traitement homéopathique peut être complété par une médecine conventionnelle ou d’autres thérapies naturelles.
Les remèdes homéopathiques sont principalement conditionnés en tubes (granules) ou en dose (globules) ou alors sous forme de gouttes. Il est recommandé de prendre les remèdes homéopathiques à jeun soit 30 minutes avant ou 2 heures après un repas.